IAC Villeurbanne

2022
- Institut d'Art Contemporain

À l’occasion de Villeurbanne 2022 Capitale française de culture, l’Institut d’Art contemporain et ses voisins (URDLA, ferme des artisans, maisons Castors, le Rize..) présentent la Fabrique du Nous. Une invitation aux habitant.e.s de s’approprier l’art comme moyen de (re)créer du lien de proximité. La nécessité de mettre en partage nos questions, nos doutes et nos émotions, se fait aujourd’hui manifeste. Par sa dimension sensible et la puissance de ses imaginaires, l’art peut contribuer à fabriquer ce Nous.

En tant que Villeurbannaise, je suis heureuse de pouvoir témoigner des diverses manifestations produites dans la ville pour l’IAC. Travail photo en collaboration avec mon acolyte Blandine Soulage.

Divisor de Lygia Pape
L’artiste brésilienne Lygia Pape propose avec Divisor une métaphore poétique et politique de la notion de tissu social. Sous un drap blanc, de 10 x 10 mètres de long, percé de 107 fentes, déambulation dans la ville.

Pedro Barateiro, My body, this paper, this fire avec le danseur Hippolyte Vassilacos et la collaboration de la Danse Classique Académie Pascale Cordioux.
En reprenant les codes du spectacle de rue, Pedro Barateiro nous propose un moment suspendu, à la fois poétique et politique sous la forme d’un slow public, d’un câlin dansé auquel se mêle une lecture troublante. Place Lazare-Goujon.

Anna Holveck, Singin’In avec Swan Larcheveque et Valentine Berne et la collaboration de l’ENM de Villeurbanne.
Inspirée par le cinéma hollywoodien des années 50, Anna Holveck s’associe à deux chanteuses de l’ENM pour nous donner à entendre un relais de voix et de vibratos suspendus. IAC première salle.

Lara Almarcegui, Mâchefer-Villeurbanne dans le cadre l’exposition Quels territoires ? à l’IAC avec la chercheuse Laëtitia Mongeard (post-doctorante en géographie à l’ENS de Lyon, École de l’Anthropocène).

Maxime Bondu & Simon Ripoll-Hurier, The Call avec Krishna May
En résonance avec le projet des deux artistes présentés dans l’exposition, Krishna May nous fait la démonstration de son extraordinaire capacité à reproduire l’ensemble des sons des langages humains. URDLA

Mona Varichon convie des habitant·e·s de Villeurbanne (et des environs) à prendre le temps d’une conversation  autour d’une table, comme à la maison.
Explorer la mémoire intime, la mémoire collective, parler de nos usages des réseaux sociaux etc., autant de sujets que vous pourrez développer au cours de cet atelier.
Dans le même temps, vous pourrez découvrir ses œuvres présentées à l’IAC où l’échange téléphonique avec sa mère met en exergue l’éloignement physique et les tentatives de rapprochement.

Fallon Mayanja, Sensing Satellite avec Hugo Chanel
Depuis les confins de la galaxie, Fallon Mayanja clôture ce lancement tout en intensité poétique et politique, entre lecture, danse et DJ set ! IAC auditorium

fanny vandecandelaere
photographe . vidéaste