Sentinelles
À travers mon travail photographique, j’explore le paysage glaciaire alpin sous un prisme à la fois intime et engagé. Chaque photographie devient une sentinelle, capturant la beauté éphémère de ces formations glaciaires tout en soulignant l’urgence climatique.
Immergée dans les vastes espaces des vallées glaciaires, je souhaite saisir cette réalité et les marques de ce lent et méticuleux ouvrage : son mouvement dans une apparente immobilité, son affaiblissement et sa disparition prochaine face aux changements trop brusques du climat.
Majestueux mais fragiles, les glaciers se confrontent à la montée des températures et à l’empreinte humaine, tandis que les blocs erratiques racontent l’histoire d’un passé marqué par le temps et les éléments. La densité de la pierre, le grain et les variantes de roches viennent percuter d’autres de ses clichés réalisés dans les Alpes.
Mon travail interroge notre place face à cette beauté menacée, nous invitant à prendre conscience de la fragilité de notre environnement. À travers des compositions à la fois puissantes et poétiques, Sentinelles évoque la nécessité de protéger ces paysages et de préserver leur mémoire.
Diffusion :
Exposition photographique au sein du théâtre du Point du Jour à Lyon, en écho à l’opéra Le Sang du glacier, du 5 novembre au 20 décembre 2024.
Installation photo dans le hall du Petit théâtre du TNP, théâtre national Populaire de Villeurbanne, en écho avec le spectacle Mort d’une Montagne du 13 au 15 décembre 2023.





